Adélaïde du restaurant 65 degrés


Adélaïde Aymer est une des initiatrices du projet du restaurant gastronomique 65 degrés situé avenue Louise à Bruxelles.
Mais aussi la “boss” de Marie-Sophie notre directrice de la communication.
C’est l’occasion de parler du monde du travail des personnes en situation de handicap dans la restauration. Mais aussi de faire une demande officielle à Adélaide afin de libérer Marie-Sophie tous les vendredis pour qu’elle puisse participer à notre émission.

Avec Muriel, Michelle, Nicolas, Olivier, Caroline, Marie-Sophie, Yves, Fouad des Roussepétards.

Reportages:

Reportage au rallye du 65 degrés (11:26)
Interview des employés du restaurants (21:15)
Interview du manager de salle Massimo (28:35)
Rubrique Radio Chacha: interview de l’œuf parfait (35:22)

Marie-Dominique Lesire la directrice du centre jour “Les Platanes”

Marie-Dominique Lesire est la nouvelle directrice du centre de jour “les platanes”. C’est l’occasion de lui faire découvrir les archives des Roussepétards avec un reportage sur la fondatrice de son institution: Mademoiselle Thieffry (36:53) Emission réalisée en direct le 8 octobre 2019 avec toute l’équipe des Roussepétards en direct sur radio campus.

La santé mentale

Puisque le 10 octobre 2019, c’était la journée mondiale de la santé mentale. La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale1 (PBSM) invitait  Les Roussepétards à consacrer un temps d’antenne dans leur émission radio sur ce sujet. Marc De Vos le psychiatre et Valérie Müller (de En Route), viennent rencontrer les Roussepétards pour répondre à leurs … Lire la suite

Yves Péters d’Agile Maker

agilemaker_logo.png

Marie-Sophie notre directrice de la communication a trouvé par terre la carte de visite d Yves Péters. Curieuse de rencontrer un homme dont le métier lui paraissait mystérieux, elle confie aux Roussepétards la mission de découvrir qui se cache derrière cette carte.
Yves Péters, fondateur d’AGILEmaker, est un « serial entrepreneur » qui a développé de nombreuses entreprises, notamment dans le monde de l’Internet. Il a également dirigé une société de conseil en technologie pendant près d’une dizaine d’années et il a pu mettre en œuvre des pratiques de management agile avant même que le concept ne soit rendu populaire.
Info sur lesroussepetards.be

Les émotions

Invitée: Muriel Loncin la psychologue

Journaliste: Yves, Fouad, Nicolas, Olivier, Michèle, Kevin et Marie-Sophie.

Cette émission est le fruit de 6 mois de travail avec l’équipe des Roussepétards et Marie- Sophie leur apprentie prof de radio.

Durant cette période Marie-Sophie a donné des cours de montage sonore, de technique d’enregistrement et d’interview , de mise en onde pour les émissions en direct sur radio Campus à toute l’équipe des Roussepétards des Platanes ( centre de jour à Boitsfort).

Cette émission d’une heure est aussi une rencontre et un hommage à Muriel Loncin la psychologue de s’épanouir en 10 cap qui suit les aventures des Roussepétards depuis de nombreuses années.

Voici le reportage sur la police et les émotions réalisé et monté par Marie-Sophie:

Les policiers de Wolluwé-St-Pierre confient leurs rapports aux émotions 

Marie-Sophie raconte son parcours radio depuis 2014:

” j’ai étais en stage avec gratte  connue  la radio depuis 5 ans connue  roussepétards
travail longtemps  radio  fait  communication  des paprasserie
invité  les  personne  au  studio  pour  faire  direct
une personne ma soutenue  depuis longtemps Muriel Loncin  ma psy  ma mains  droit  des idée
pour la radio  mais zoé  ma tout appris fait confiance tout  radio  technique
me fait de moi comme pro   Grace a elle donne énergie
tout le travail fait  tout site facebook montage et  notre  site   répond au  téléphone auditeur ligne
pour invité la radio  j’ai  énormément travail avec  franky   ( du pain sur la planche) émissions sur radio campus
j’espère vous écouter notre émissions et  laisser commentaire
j’aime énormément  la  radio  ma passion   tien  a cœur  et tout âme de mes talent
de trisomique  vous attendrais vous impressionner  tout monde
 je suis marie sophie lamarche   intrépide  de la  radio “

Philippe Dacosse Professeur de psychologie à la haute école Condorcet

Les Roussepétards reçoivent Philippe Dacosse, l’ex-professeur de Psychologie de Maxime (leur éducateur au centre de jour les Platanes).Philippe, présente  la journée du 9 mai sur les IPsmalympiades à Marcinelle. Mais les Roussepétards lui confient leur désarroi face à l’annonce de la mort d’un confrère de Maxime, éducateur aux Platanes… Qu’est-ce que la mort ? Vous … Lire la suite

La trisomie 21

Invitées: Émeline Caron de  l’asbl Inclusion  et Patricia Abarca de la Fuente de l’asbl Ecole sans limite Journalistes: Loic, Muriel Pendeville, Caroline Jacques, Karim Braz, Olivier Tydgat, Kevin kondenda, Marie-Sophie Lamarche et Michèle Maes au téléphone. Avec la complicité de Fabrizio Marraccini et Maxime Ganna du centre de jour Les Platanes et d’Olivier Vanmeerbeeck de la Fédération Nationale … Lire la suite

Les ressources humaines de mon amie Claire

Claire Thuysbaert observe discrètement le genre humain dans le monde du travail depuis des décennies.
Sa voix douce et farouche calme la fureur des Roussepétards.
Son secret pour vaincre l’adversité: s’imaginer être un arbre avec une multitude de petites racines.

Journalistes: Michèle Maes, Loic, Muriel Pendeville, Caroline Jacques, Karim Braz, Nikolas Ipsen, Yves Hermans, Olivier Tydgat, Kevin kondenda.
Avec la complicité de Fabrizio Marraccini et Maxime Ganna du centre de jour Les Platanes et d’Olivier Vanmeerbeeck de la Fédération Nationale pour la Promotion des Handicapés (FNPH)

Technique: Marie-Sophie Lamarche
Réalisation: Zoé Jadoul pour Média Animation

L’amour est-il radiophonique ?

Quand deux groupes de journalistes se découvrent pour la première fois sur Radio Campus pour parler de l’amour en direct, est-ce radiophonique?

Une rencontre-causerie avec Daniella, Vincent, Adeline et Olivier Vanmeerbeeck de la Fédération Nationale pour la Promotion des Handicapés (FNPH)

et
Michèle Maes, Loic, Muriel Pendeville, Caroline Jacques, Karim Braz, Nikolas Ipsen, Yves Hermans, Olivier Tydgat, Kevin Kondenda, Pascal Duquenne, Maxime Ganna et Fabrizio Marraccini du centre de jour Les Platanes.

Avec Loic à la technique.

Le service presse de la police fédérale

Jonathan Pfund est attaché de presse à la police fédérale belge. Il dévoile ses aventures au sein du service communication de la police sous les rafales de questions de l’équipe des Roussepétards durant une heure d’émission en direct sur Radio Campus Bruxelles. Avec Loic et Fabrizio à la technique. Journalistes: Michèle Maes, Loic, Muriel Pendeville, … Lire la suite

Jérémie le chargé de communication de l’asbl Inclusion

 Les Roussepétards torturent avec des questions pointues sur les émotions Jérémie Mercier le chargé de com de l’ASBL Inclusion . Un état des lieux sur l’inclusion des personnes en situation de handicap en Belgique sous forme de causerie amicale et électrique. Avec Manuel le non-voyant et Marie-Sophie Lamarche à la technique. Journalistes: Michèle Maes, … Lire la suite

A quoi sert (vraiment) la prison ?

Table(r)Ondes (émission/débat en public et en direct sur les radios associatives belges). Un débat avec des acteurs/actrices du monde carcéral pour interroger l’utilité de la prison. Nos invités pour débattre : Hans Claus, directeur prison Oudenaarde et membre Des maisons Valérie Zézé, ex-détenues, co-auteure de la BD La Ballade des dangereuses Jean-Paul Firket, visiteur bénévole … Lire la suite

Avez-vous eu vent des « Dernières nouvelles du cosmos »?

Cette semaine Paul Bracq notre stagiaire radio nous signale un petit chef-d’œuvre réjouissant sur l’autisme. Ce documentaire de Julie Bertuccelli sorti en 2016 trace le portrait d’une jeune auteure autiste: Babouillec, de son vrai nom Hélène Nicolas. “Malgré son handicap autistique, Hélène Nicolas révèle, après des années d’incommunicabilité, qu’elle sait lire et écrire. La jeune … Lire la suite

Le bien-être animal

Qui s’occupe du bien-être des animaux ?

Marie-Sophie, Frankie et Olivier des Roussepetards invitent Gabriella, la nouvelle colocataire de Marie-Sophie pour réaliser une enquête téléphonique sur les animaux avec Savina de Laveleye du centre d’équestre équi-libre et Jean-Marc Montegnies le président de l’association Animaux en péril qui est un refuge pour les animaux de ferme maltraités.

Au Programme :
Reportage sur les chiens policiers
Coups de fil incessants des Roussepètards du centre de jour les Platanes.
Concours et cadeaux pour les auditeurs

La traversée du détroit de Gibraltar à la nage

Comment trouver des fonds pour offrir une bonne prothèse à un ami du Kivu ? Caroline Druel va traverser le détroit de Gibraltar à la nage pour aider son ami Chris du Kivu à financer l’achat d’une bonne Prothèse à la jambe. Plus d’info sur la traversée à la nage : www.swim4chris.com Avec la complicité de … Lire la suite

Les sourds de l’ASBL CREE

Qui a dit que les sourds étaient muets ? Le CREE est un organisme de jeunesse pour les enfants et adolescents atteints d’une déficience auditive. Une enquête des Roussepètards en compagnie de Florence la coordinatrice générale et Rudy  l’animateur de l’asbl CREE avec la complicité de Virginie la formatrice qui a joué le rôle d’interprète pendant cette … Lire la suite

Enquête à l’hôpital militaire

Frankie, l’animateur vedette de Radio Campus Bruxelles a perdu une jambe. Il nous invite au quatrième étage du CHU Brugmann pour une rencontre au sommet avec tous ses hôtes éclopés de la section revalidation sur le site de l’Hôpital militaire de Bruxelles. Une heure de causerie, accompagné de l’extraordinaire Marie-Sophie Lamarche , animatrice de l’émission … Lire la suite

La différence

L’ équipe des Roussepètards invite celle du Centre Delta pour une enquête sur la différence – Micro-trottoir – interviews – Lors de ce direct passionnant.

Avec Henri de Lannoy (Alias Henri IV, le nain ravi). Marie-Sophie, Loic, Yves, Muriel, Pascal, Fabrizio du centre de jour Les Platanes.

et Paloma, Jamal, Séverine, Camel, Libiana, Marie du centre Delta.

Mais aussi Caroline l’extra-terrestre Handicapée.

 

L’asbl Garance et la violence

L’équipe des Roussepètards invite Laura de Garance pour parler de la violence.

Depuis 2000, plus de 3 500 femmes et filles
(en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, au Portugal et au Mexique) ont appris à se protéger et à se défendre contre toutes les sortes de violence. Des dizaines de milliers de femmes ont découvert des instruments simples de prévention, par le biais des ateliers, des témoignages des Échappées Belles,
de nos publications et de nos actions sifflets.

www.garance.be

Marcel et Thierry les architectes de ville en carton


Frankie des Roussepetards reçoit Marcel Schmitz et Thierry van Hasselt de la ‘S’ grand atelier Pour le projet Fransicco

http://www.lasgrandatelier.be/

Mais encore:

Thierry van Hasselt dessine le “monde imaginé” d’un artiste trisomique

Le dessinateur Thierry van Hasselt s’est plongé dans l’univers
d’une ville imaginée par un artiste trisomique.
Cela donne une bande dessinée et une expo en scotch et carton

La ville tentaculaire et fantasque de Marcel Schmitz accueille une tour de Pise,
des tours jumelles de New York ou encore une usine à chicons (endives) –la principale,
ressource de la cité. Elle a pris son essor à la “S Grand Atelier”,
une association intégrée à l’institution “Les Hautes Ardennes” à Vielsalm, en Belgique.
Marcel “a toujours eu la passion de l’architecture”, se rappelle la fondatrice et directrice de “la S”, Anne-Françoise Rouche.

L’asbl GAIA

Frankie et Henri des Roussepetards recoivent Vincent Bozolan de l’asbl GAIA

GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux asbl) est l’association de défense des animaux la plus influente et une des plus connues en Belgique. Nous pensons que les animaux doivent être traités avec respect et qu’ils ont le droit à une existence digne. Nous œuvrons en faveur d’une relation homme – animal qui soit empreinte d’humanité et de justice.

www.gaia.be

Les Trois Pommiers

Mais que pensent les vieux ? Catherine Verdick la directrice des ” Trois Pommiers” à Etterbeek, en compagnie de Bernadette sa résidente préférée, racontent la vie en communauté dans un milieu de vie intergénérationnel qui accueille environ 230 personnes dans des logements individuels. Mais c’est aussi le lieu de travail de notre collègue intrépide Marie-Sophie … Lire la suite

Le rendement ça rend méchant

Quel est le métier le plus pénible ? L’équipe du centre Sésame passe en revue les métiers qu’ils trouvent désagréables. Policier, plongeur dans les marécages, contre-maître dans les ateliers protégés, acteur porno, politicien, gardien de prison, éboueur, prostitué, nettoyeur de pneu, curé, banquier, laveur de vitre,… et se rendent à l’enterrement de Jean-jacques Rousseau, le … Lire la suite

Libérez les dauphins

Comment sauver les animaux en cage ? Durant une semaine de stage radio, l’équipe du centre Sésame présentent leur enquête sur la condition de vie des animaux enfermés: Au programme chats, chiens, dauphins et religieuse hystérique,… Notre invité Yvon Godefroid de l’association Dauphin Libre. www.dauphinlibre.be

Amour, sexe, brocante

Quel est le lien entre amour, sexe et brocante et le bus 95 ? Notre invitée Manon étudiante à l’ULB, raconte ses aventures amoureuses. Les Roussepétards Enquêtent au Marché aux puces de Bruxelles pour des compléments d’information sur l’amour, le sexe et les brocantes. Avec Muriel, Michèle, Nicolas, Loic, Céline, Benjamin, Julie, Alan des Roussepétards.

SOS SOUFFRANCE

Une série de Capsules vidéo qui pallient  le confinement de l’émission “Les Roussepétards”

Premier acte: Entretien de 3 minutes avec le Dr Yves Coppieters, médecin épidémiologiste.
Enfin de bonnes nouvelles du Coronavirus, des chiffres, des dates, et une promesse d’émission avec lui sur radio Campus avec Les Roussepetards !


Cadreuses LUNETTES ESPION – Journaliste MARIE-SOPHIE LAMARCHE